M-1 Challenge 104 – Vidéo Lebout Vs. Bogatov : retour sur la défaite rageante de ‘Ragnar’

Une défaite, quelle que soit la manière, c’est évidemment un moment relou à négocier pour un sportif de haut niveau. Quand un combattant la concède lors d’un titleshot, la déception est forcément renforcée. Mais quand, en sus, comme pour Mickael Lebout (19-10-3 / Obyfight) samedi dernier (le 30 août), l’opportunité de victoire est abandonnée sur l’autel de la blessure, l’athlète peut décemment passer en mode hyper déception. D’autant que jusqu’au deuxième round, le moment de sa blessure, le combattant vitriot avait apporté la preuve qu’il pouvait l’emporter contre le champion lightweight invaincu du M-1 Challenge, Roman Bogatov (10-0-0  / Fighter Gym).

Tout avait si bien commencé…

C’est en effet le constat que nous pouvons légitimement poser sans quelconque petite trace de complaisance ou de chauvinisme à l’encontre M1-Challenge-104_Lebout-CHOKE-Bogatov_MMA4Fightde notre compatriote. Le premier round nous renseignait en effet rapidement sur la physionomie future du combat. Avec sa boxe rudimentaire, Bogatov éprouvait toutes les peines du monde à poser des problèmes dans ce secteur à un Lebout aérien, qui avait fait du centre du ring son territoire préférentiel. Toute la stratégie russe avait été construite sur la lutte de l’actuel champion. Mais quand Bogatov tentait son premier takedown, Mickael défendait superbement, prouvant ainsi que son Team avait parfaitement anticipé le game plan adverse. Et même quand le russe parvenait à ses fins en fin de premier round, Lebout se relevait rapidement et terminait très fort la reprise. Le deuxième round ressemblait assez au premier et ce même si le russe se faisait plus offensif, sa tentative de d’arce choke ne parvenait pas à piéger un Lebout en mode anguille. Le troisième round était en revanche bien différent. On voyait un français sur le recul, moins incisif qu’en début de combat, ce que ne manquaient pas de remarquer les commentateurs du show. Mais ce n’est qu’à l’issue de la reprise qu’on comprenait vraiment la raison de cette baisse de régime. A l’appel du quatrième round, la team ObyFight était contrainte à l’abandon. Un épisode sur lequel est revenu Mickael Lebout sur les réseaux : « Mon coin et moi décidons de ne pas reprendre au quatrième round suite à une blessure à l’épaule contractée en fin de deuxième round. Nous avons tenté le troisième, mais sans usage du bras arrière mais c’était trop difficile. Défaite pour moi… c’est la loi du sport« . La loi du sport, certe, mais une défaite hyper rageante tout de même, tant la ceinture de champion lightweight paraissait à sa portée. Pour le moment, il n’a pas communiqué sur sa blessure et sur la suite des événements. De notre point de vue, le staff du M-1 Challenge aurait une bonne idée en offrant à ‘Ragnar’ une revanche bien méritée…

#Rageant

Yassin Hammachi de MMA4Fight 

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>