Interview – Arnaud Lepont :  » je serai de retour très très bientôt »…

Cela fait un moment que nous n’avions pas eu de news d’Arnaud Lepont. Et pour cause, l’éxpat’ asiat’ du MMA français n’est plus apparu dans la cage depuis sa victoire contre Suasday Chau, sur le One FC 20. Alors, une petite mise à jour s’imposait. Car d’un coup, d’un seul, ç’a été la déferlante. « The Game » a été annoncé sur l’événement suisse Lions FC 6, avant que son nom n’apparaisse finalement pas sur la carte. Nous l’avons donc contacter pour effectuer une interview exclusive et comprendre les événements récents. Il nous a donc livré sa version des faits, mais il a également pris le temps de revenir sur son joli parcours au PanAsian JJB et sur son retour possible au One dans les prochains mois. Une actu pour un « The Game » qui se dit que la fin est plus proche que le début. Une motivation supplémentaire d’être très actif au cours des prochains mois…

MMA4Fight : Arnaud, on a vu que tu as récemment changé de pays d’adoption, le Vietnam. Pourquoi éprouves tu ce besoin de régulièrement changer de point de chute

Arnaud Lepont : Tout d’abord, bonjour Yas, et un grand bonjour à tous les internautes de MMA4FIGHT. Je n’éprouve pas lArnaud-Lepont_OneFC-14_cAGEe besoin de bouger régulièrement. Je vais ou les opportunités d’entrainements et de travail sont les meilleurs. Je travaille actuellement avec California Fitness et Yoga Centers sur un très gros projet qui va révolutionner le MMA en Asie, mais surtout les méthodes d’entrainements. Notre première salle dédiée 100% aux Arts Martiaux ouvrira ses portes avant la fin d’année. Je peux vous garantir que cela va faire beaucoup de bruit en Asie du Sud Est. Je me sens vraiment bien et épanouie. Je suis fier de travailler avec California Fitness et Yoga Centers. Ils me font confiance et me donne pas mal de libertés. Je suis certain que notre prochain projet va être une bombe médiatique.

Tu es désormais affilié au « California Fitness et Yoga Centers » Vietnam. Disposes-tu de sparring de qualité au sein de la salle, ou tu as besoin de bouger pour sparrer ?

A.L. : Pour l’instant je bouge pas mal. Je n’ai pas trop le choix. A California nous avons d’excellent entraineurs de MuayThai (Decha était l’entraineur de l’équipe national en Thaïlande) et de célèbres Fitness coach. Je dois donc compléter mon entrainement avec de la lutte et du JJB. Heureusement, de nombreuses académies m’accueillent et m’ouvrent leurs portes. Merci à Saigon JiuJitsu au passage.

On ne t’a pas vu depuis septembre 2014 et ta victoire sur Suasday Chau. Pourquoi une « si longue » absence ?

Arnaud-Lepont_JJN-PanAsian_MMA4FightA.L. : Dans un premier temps, mes relations avec le One FC se sont dégradées. J’aime être traité avec respect et dignité. Malheureusement, la nouvelle équipe du One FC ne me plaisait pas, donc j’ai pris du recul. Je me suis concentré sur ma pratique et l’enseignement du JJB. Je suis une ceinture marron sous Gael Coadic depuis maintenant 14 mois, et je souhaite vraiment faire mes preuves avant d’avoir ma noire de ses mains. Cette année, j’ai participé au PanAsian à Manille, le tournoi le plus respecté en Asie, j’ai pris 3 médailles d’or, une argent et le titre Absolute. Cette victoire a naturellement fait que le One FC est revenu vers moi.

Trouves-tu que le One FC propose trop peu de shows par an à son public ?

A.L. : Au contraire, je pense que sur un plan Marketing, il devrait en faire moins. Je pense que OneFC devrait se concentrer sur 4 shows par ans mais se concentrer sur la qualité de la carte. En échange, il devrait laisser leurs athlètes combattre ailleurs. Etre plus ouvert.

Tu as été annoncé il y a vingt jours sur le Lions FC de septembre prochain, avant de ne pas apparaître sur la carte. Cela signifie que tu n’es plus lié contractuellement au One ?

A.L. : Malheureusement non, le dossier a évolué et a pris une tournure très compliquée. Le One FC n’a pas apprecie que je souhaite combattre de nouveau et ne pas vouloir attendre une offre de leur part. Lions FC m’a offert un combat que j’ai One-FC_Lepont-VS-Choi_MMA4Fightaccepté (sans avoir d’adversaire désigné) mais le One FC ne l’a pas entendu de la même oreille. L’organisateur a reçu un mail de menace et moi aussi…me rappelant que j’étais lié contractuellement. Triste de ne pas être libre de ses choix et décisions, surtout quand certains athlète font ce qu’ils veulent : Potard, Sweeny, Ueda, Boku, Aoki…..les combattants du One ne sont visiblement pas traité de la même façon. En revanche, et c’est un mal pour un bien, j’ai eu une offre dans la foulé par le One et je serai de retour très très bientôt.

Tu as combattu en Asie et en Europe. Les Etats-Unis font encore parti de tes objectifs avant ta fin de carrière ?

A.L. : Effectivement, je souhaite faire encore quelques combats, d’abord au Japon et ensuite aux USA. Eventuellement faire un combat d’adieu en France. Même si je trouve que malheureusement les medias Français ne sont pas assez présents, je ne combats pas pour eux, mais pour mes fans.

Que dirais-tu aux jeunes combattants français qui comme toi voudraient s’installer en Asie ?

Arnaud-Lepont_Coach_MMA4FightA.L. : D’abord il est bon d’avoir des petites économies, tout plaquer sans rien, c’est de la folie. J’ai tout plaqué, mais j’avais travaillé dur et j’avais de quoi me retourner. J’en profite pour dire que j’aurai d’ailleurs des opportunités en fin d’année, pour quelques Français motivés. Il sera bientôt temps pour moi de me concentrer sur mon coaching plus que sur ma carrière.

Arnaud, comme le veut la tradition sur MMA4Fight, je te laisse le mot de la fin !

A.L. : Un merci à mes sponsors, BMF, Dojjo, Kinked, Spider Instinct, Diesel Diva…A mes équipes, Fox Team de Gael Coadic et la Fox Team Asie que je représente. California Fitness et Yoga Centers pour leur soutien. Les ami(e)s de toujours, Leila, Denis, Ludo, Michael, Alex, Pat, Vinod, John, Jack, Long, Lee, Chris, Gael. Mes professeurs qui m’ont vu naitre et grandir, Mathieu Nicourt et Gael Coadic. Ma famille qui reste à mes cotes dans les bons et les mauvais moments. Mon fils, ma petite merveille qui me donne la force de continuer et une raison de plus d’aimer la vie. Ethan je t’aime.

Suivez Arnaud Lepont sur sa page Facebook

#GameOn

Yassin Hammachi de MMA4Fight

COMMENTS

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>