GEFC – Chapuis VS Opanasenko : Chronique d’une sale soirée par Tryzo

Christophe-Chapuis_MMA4FightCette année c’est la dernière, ensuite c’est la quille ! C’est en substance le message que Christophe Chapuis avait délivré en début de saison. Il faut dire qu’à bientôt 40 piges, Tryzo méritait amplement son repos du guerrier. Mais avant de cloturer l’histoire il lui reste des batailles à livrer. C’était le cas samedi dernier puisque Chapuis, accompagné de son grand poto Serge « Chong Li » Boutari avait rendez-vous en Ukraine pour y affronter le local Vladimir Opanasenko. Ce combat « Tryzo » avait accepté de le prendre après que le français initialement matché, Olivier Fontaine, ait été contraint de déclarer forfait. C’est en effet le grappler nordiste qui devait être opposé à cet ukrainien aux références plus que sérieuses (vétéran du Cage Warriors et du M-1, 11-7-0). Mais blessé au Naga Fontaine passait finalement le flambeau à Chapuis. Une belle opportunité puisque l’homme de Haute Tension affichait au moment de l’annonce de son futur retrait des rings et des cages sa volonté de s’offrir un max de beaux défis en cette saison 2013-2014. Mais dans ce remake MMA du France / Ukraine de novembre au Stade de France, rien ne s’est réellement passé comme Tryzo l’aurait prévu ou souhaité… Il faut dire qu’il débarquait sur l’évenement avec le zen cassé, conséquence d’un sparring quelque peu appuyé à moins d’une semaine du fight.
La suite c’est Chapuis qui en parle le mieux : « Mon adversaire etait apparemment expert au sol, le game plan était donc de le boxer. Arrivé sur place nous sommes loger dans un complexe sportif sans télé ni wifi, quant à la première ville elle est à 10km. On doit nous conduire pour acheter du coca… révolution oblige. Pendant 3 jours avec Chong Li on galère, on rigole etc… Puis vient le jour du combat. Je n’arrive pas a me mettre en condition : musique a fond et vestiaire tout petit pour 4 fighter et leurs coaches sont au programme. Enfin bref on y va quand même… Arrivé sur le ring ça ne va pas, je me pose plein de questions. Pour mon nez et pour pleins d’autres choses. Pour la première fois en plus de 20 combats pro je ressens de l’appréhension presque de la peur. Du coup quand ça démarre je ne sais pas quoi faire. Je le touche en boxe sur une phase de corps à corps il me mets un coup de tête volontaire. Je ne sais pourquoi mais j’emmène le combat au sol. Gêné par les cordes il attaque un juji j’enlève le bras il entre triangle mal verrouillé mais avec le nez gonflé je n’arrive a respirer j’essaie de cracher le protège dents trop tard je dois taper à 2min50 du premier round. Je précise que je ne me trouve pas d’excuse j’explique juste le pourquoi du comment. Je tiens a remercier mon pote et partenaire de crime Chong Li pour son soutien ainsi que tout ceux qui ont cru en moi, Jean-marie Merchet, mon club haute Tension, Loic Pora du Platinium pour son aide dans ma prepa ainsi que mon sponsors Nicolas Vinet de l’Elite 3000 . Je m’accorde quelques jours pour réfléchir a mon avenir merci a tous pour votre soutien ». On espère évidemment qu’une fois la déception passée, Christophe Chapuis trouvera en lui la motiv’ pour nous offrir encore quelques belles guerres !
Yassin Hammachi de MMA4Fight

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>