Coup de projo’ sur le Team Pancrace Istres

Qui fait le MMA aujourd’hui ? A cette question, certains répondraient : il y a l’UFC, le Strikeforce, le M1, il y aussi les Jon Jones, les Shogun, les Saint-Pierre, les Diaz. Et on ne pourrait pas les taxer de « mythos ». D’autres prendraient un point de vue plus français et souligneraient le taf abattu par les Atch, les Clément Marcou, les frères Biamonti, afin de donner l’occasion à des teams commela Snake, Haute Tension, Camp 10, Bushido… de pouvoir exercer leur passion (de manière édulcorée) dans l’hexagone. Oui encore une fois ! Nous sommes les premiers à saluer l’ampleur du taf chantier (qui plus est dans un pays qui ne veut pas entendre parler de notre discipline !).

Mais quid des petits clubs, ces clubs, où chaque soir des anonymes s’entrainent, suent en chient et pourtant en redemande ? Quid de ces passionnés à qui on donne que trop rarement la parole ? mma4fight s’engage à donner aussi régulièrement que possible la parole à ces oubliés du MMA. Pour cette première nous avons eu la chance et l’honneur d’interviewer Nart du team Pancrace Istres… et nous l’en remercions ; )

MMA4FIGHT : Quand est ce qu’est née le club « Istres Pancrace » et pour quelles raisons ?

Nart : Le 1er club ayant vu le jour à Istres c’était il y a 5 ans sous la présidence de Romain Pottier (Aujourd’hui sociétaire du team « Haute Tension »). A l’époque, ce club était surtout axé sur le grappling.
La 1ere année une douzaine d’adhérant. Mais la deuxième année le club a due fermer (pour des raisons extra-sportives)
Puis il y a 2 ans à l’initiative et sous la présidence de notre coach Laurent Lauzeral nous avons décidé de reprendre le club en axant le travail sur les règles du pancrace. La 1ere année nous avons eu 27 adhérants.
Etant donné les efforts de Laurent nous les « anciens » de la team on se devait de reprendre le flambeau, la plupart des membres de la team se connaissent depuis pas mal d’année. Nous venons pour beaucoup du  du même quartier. Nous devons bien ça à notre coach qui se démène tout les jours pour nous.
• Le mma étant par définition une discipline complète je suppose que vous taffez toutes ses composantes. Mais sur quel partie mettez vous particulièrement l’accent

Au club on s’efforce d’être le plus complet possible ! Donc nous essayons de ne pas privilégier une discipline au dépend d’une autre. Pour le coté lutte et grappling c’est Laurent Lauzeral qui s’en charge (il pratique la depuis une petite dizaine d’année), pour la partie sol depuis l’année Damien Cardon (ceinture marron de JJB) intervient deux fois par mois au club.
Enfin pour le pieds-poings c’est Tony Chey (pratiquant de Boxe Thai depuis ses 15 ans) qui dispense les cours. Mais mis a part le coté technique àla Team Pancrace Istres nous accordons énormément d’importance à la condition physique et au cardio !

De votre point de vue comment est perçu la pratique du MMA à Istres ? Et avez-vous senti un changement

Le MMA avant notre arrivée sur Istres était avant tout perçue comme un phénomène de mode que l’on regardait sur Youtube et Dailymotion. De plus, vu le statut de notre sport en France (pas super flatteur… je ne vous apprends rien !) on était perçu comme un club de sport « super violent » (on nous disait parfois que l’on pratiquait une discipline de « voyou ») à Bref ! (Note de la rédaction mma4fight)
Etant une des villes les plus sportives de France, Istres ne possédait pas encore son club de pancrace ou MMA. Mais, petit a petit avec l’aide de nos adhérant et grâce au bouche à oreille positif nous avons commencé a faire notre petite place dans le milieu istréens. Les gens ont ainsi compris que le MMA est tout simplement un sport où toutes les classes sociales sont mélangées, où des personnes de corps de métiers totalement opposés pouvaient s’entendre.
Et puis dans le sud le MMA est en train de prendre une place prépondérante dans l’univers des sports de combats. Et ça on le doit surtout aux autres clubs de la région qui sont nos « grands frères » (Bushido Marseille / Avignon des Frères Schiavo, la Team Sorel de Marseille, la GP Sports de Ludo Parreira, la Sausset Fight Team de Laurent Bonafoux…) et qui sont dans le milieu depuis bien plus longtemps que nous.
En plus la région est aussi très active en matière de compét’ de pancrace (semi-pro et pro) : Le Fightway Challenge, Le FMC, Le FMA, le PFC…
Justement, contrairement à l’anglaise ou la thaï il est difficile de trouver des compétitions pour les amateurs en pancrace, parvenez vous à faire tourner vos élèves en compétition ?

Oui c’est vrai qu’il est difficile de trouver des compétitions amateurs en pancrace mais c’est tout de même moins difficile qu’avant. Evidemment rapport à la boxe anglaise et à la boxe thai le pancrace se fait plus rare. Mais n’oublions pas que la discipline est très jeune en France ! C’est comme tout il faut du temps et de la patience. Mais nous au club ça ne nous dérange pas de nous déplacer dans la région et même plus loin en France pour des compétitions de pancrace ou de grappling. Etant une team ambitieuse nous souhaitons organiser la 1ere compétition de pancrace ds l’histoire de Istres et on travail rude pour ca.
Enfin, à termes quel sont les objectifs pour la team Pancrace Istres ?

L’objectif du club, c’est tout d’abord de passer une année sportive complète sans blessures en continuant à former au mieux nos élèves. Puis pour nos compétiteurs de participer et de gagner le plus de combats et compétions possibles que ca soit en pancrace ou bien même en grappling. Pour atteindre tous ces objectifs, pendant le mois d’aout une préparation physique de pré-rentrée est mise en place par Nart Halis qui a pour but d’être le plus frais possible pour la rentrée sportive. A termes nous pourrions organiser des stages et nous sommes donc ouverts a toutes propositions de combattants et équipes professionnels (n’hésitez pas à nous contacter à ce propos, nous ferons suivre !).
Pour terminer Yassin j’aimerais te remercier d’être venu de ton propre initiative pour cette interview pour ainsi nous faire connaitre. A notre humble échelle nous tentons de faire le max pour que notre passion soir reconnue à sa juste valeur !.
Un grand merci a notre coach et président Laurent Lauzeral, à nos anciens (Tony, Aabid, Nart, Stephane Lobet, Stephane Martinez, Mathias, Houdayfa Et Fouad) pour leur présence depuis le premier jour. Et a Franck Martini pour ses conseils.

Par Yassin Hammachi de mma4fight

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>